Libre d'apprendre, Angela Cedraschi

Quelles sont les méthodes pratiquées ?

La construction des grandes voies neuronales et leur cofonctionnement est naturellement programmée dans notre évolution, par des mouvements spécifiques avec une rythmicité innée. Les techniques agissent en grande partie par le mouvement (rythmé) et/ou sont soutenu par des outils éléctroniques du biofeedback.

Les méthodes en bref:

  • La méthode WARNKE® avec COMPFLEX®, entraîne l’intégration des deux hémisphères et la vitesse du traitement cérébrale des perceptions. Ceci permet d'améliorer leur coordination et facilite toute automatisation. Plusieurs études universitaires ont montré qu'une amélioration fondamentale devient possible dans les difficultés des DYS(-lexie, -graphie, -calculie, -praxie) mais également pour les problèmes de lenteur ou pour les troubles de la concentration. Ce travail se fait notamment "en bougeant" ou à l’aide d’appareils spécialement conçus comme...
    Pour en savoir plus…
  • Réconflex RTT®, regagner sa flexibilité en prenant soin d’un traumatisme personnel,
    Des mémoires difficiles, parfois même inconscientes (anxiété diffuse, subtile mais présente), peuvent altérer ou inhiber notre mode de pensée et notre capacité à réfléchir. La Reconflex Trauma-Thérapie permet de retrouver la confiance en soi et en autrui, et ainsi de renouer avec ses compétences intellectuelles.
    Pour en savoir plus…
  • RMT – le Rythmic Mouvement Training: a été mis au point par le Dr. Bloomberg, Ce psychiatre suédois démontre depuis 30 ans l’efficacité de sa méthode dans le traitement naturel des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), dans les formes de l’autisme, des dys(-lexie, -parxie etc.) en tous genres ainsi que pour certaines maladies chroniques et neurodégénératives. Une méthode pleine de sensibilité, qui nécessite un partenaire au début. Elle prend également en compte des facteurs nutritionnels et environnementaux.
    Pour en savoir plus…
  • La Sémiophonie
    est un outil qui reconstruit les facultés langagières chez l’enfant et l’adulte.
    La synthèse des travaux des Drs. Beller et Tomatis ont permis de développer cette approche fondamentale qui reconditionne le traitement phonologique chez l’humain. En cas de difficultés comme la dyslexie, le retard langagier, des problèmes de perception syllabique ou de liaison graphème-phonème, cette méthode permet un véritable travail de fond. La puissance de cette méthode est un complément précieux à un travail en logopédie, car elle se situe en amont.
    Pour en savoir plus…
  • Le BrainGym, par Paul et Gail Dennison.
    Des exercices pour « apprendre en bougeant », connus depuis 40 ans, sont aujourd’hui proposés dans la formation continue des enseignants! Quand on a une voiture performante (=notre cerveau), mieux vaut savoir la conduire: comment la démarrer, comment la manier, comment l'entretenir pour faire un bon et grand voyage: notre véhicule-corps est au service de notre capacité d'apprendre.
    Pour en savoir plus…
  • BrainBall dit aussi: Balle-C+:
    Cette pratique, avec des balles rebondissantes ou petits sacs de graines avec ou sans des planches d’équilibre, entraîne la concentration, la coordination, la confiance et la coopération en jouant. Ceci stimule tous les sens et permet un recentrage efficace avec des répercussions concrètes dans les apprentissages et la vie quotidienne.
    Pour en savoir plus…
  • La Cohérence Cardiaque ou La Respiration Guidée
    Comme l'enseigne le Dr. David O’Hare, elle permet d'accéder en 5 minutes au calme émotionnel, de manière mesurable. Une technique très régulatrice pour les difficultés de la concentration, de la gestion du stress, du burnout, des peurs et autres émotions envahissantes, des douleurs, des problèmes de sommeil, et des consommations compulsives (tabac, nourriture…)
    Pour en savoir plus…
  • Rééducation de la respiration abdominale tonique, avec les outils développés par Luc Guilarme.
    On sait aujourd’hui que 95% des enfants dyslexiques ont une respiration inversée. Or, seule une respiration correcte et profonde peut permettre d’évacuer un stress. Ceci concerne toute sorte de stress. Elle est une condition essentielle pour retrouver son pouvoir sur soi et renouer avec l’intelligence du ventre, appelée aussi « cerveau du bas ».
    Pour en savoir plus…
  • CNV (communication consciente ou non-violente) et autres stratégies de communication avec soi et les autres, telles que l’analyse transactionnelle ou la communication relationnelle. Toutes sont des outils favorisants et renforçant le lien entre soi et l’autre.
  • La Psycho-Synthèse a été développée par le Dr. Roberto Assagioli, médecin psychiatre. Contemporain de C.G. Jung, de S. Freud et ami proche du pédagogue Jehudi Menhuin, il a intégré l’aspect transpersonnel et spirituel dans le regard analytique sur le fonctionnement des personnes. Il a mis en exergue que le thérapeute n’est jamais neutre en tant qu’observateur: son regard sur la personne influence l'espace inter-relationnel et met son empreinte.


    Personnellement, dans ma pratique, je veille au respect de l'unicité de l'histoire de chacun que j'estime être sa propre richesse à épanouir quelle que soit sa culture, à l'instar de Roberto Assagioli.

Les techniques ou les méthodes décrites ci-dessus sont des outils, la pratique porte ses fruits si la personne le désire. Ados, jeunes adultes et adultes matures profiteront grandement d’une motivation consciente qui leur appartient, elle leur permet d'évoluer de manière étonnante.
Les exercices proposés ne sont pas difficiles en soi mais demandent une pratique quotidienne qui enclenche un changement manifeste. L’évolution de votre situation vers sa résolution sera d’autant plus rapide et tangible que vous serez persévérant.

Vous disposerez alors de votre potentiel et des moyens pour l’exploiter. Cela vous semblera même tout naturel et vous vous sentirez heureux d’être ce que j’appelle: « redressé dans votre capacité d’apprentissage »

head treeIl n’y pas plus heureux que celui qui apprend !

Après un premier rendez-vous de bilan, nous pourrons établir un ou des objectifs de travail par rapport à votre situation qui définiront le parcours de remédiation à mettre en place.
Quel que soit le mode que vous choisissiez: séances individuelles / groupe ou formule mixte, je serai ravie de vous accompagner dans cette évolution.

 

plantule dans les mainsIl n’y pas de plus naturel que d’apprendre ! …si les conditions naturelles ont pu être libérées!