Libre d'apprendre, Angela Cedraschi

Quelles méthodes se travaillent ici ?

La méthode Warnke® avec Compflex®

par exemple le BrainBoy® et l’AlphaTrainer®. L'entraînement corporel travaille sur les axes, l’équilibre, les reflexes ainsi que sur la coordination. Ses outils électroniques facilitent cet apport et rendent le progrès effectivement mesurable.
L'amélioration des 8 fonctions de base, neurologiquement parlé, et de la coopération des différentes parties du cerveau l'amènent à fonctionner de manière plus efficace et optimisée: tout devient alors plus fluide, et ceci à tout âge!
Pour garder une meilleur audition et habileté générale en prenant de l'âge, cette méthode est un excellent outil pour se maintenir à niveau et augmenter ses fonctions cognitives (audition, vision, coordination et équilibre).
La méthode a été développée par Fred Warnke en Allemagne et introduite dans la région francophone par MédiTech France.

Warnke BrainBoy warnke AlphaTrainer warnke dyslexie

Reconflex TT Reconflex® Trauma Thérapie RTT

Reconflex veut dire "retrouver sa résilience et sa flexibilité" pour vivre la liberté d’être curieux à nouveau! Notre curiosité fait partie d'une joie de vivre naturelle et nous aide à apprendre très naturellement.
Un radar inconscient détecte sans faille ce qui nous a traumatisés (stressés dans une situation du passé) et qui peut nous envahir de nouveau, quitte à obscurcir notre faculté de penser. Cet automatisme est aux commandes de notre système nerveux autonome (SNA), sur lequel nous n'avons normalement pas d'impact volontaire, car sa fonction est d'assurer notre survie. C'est ainsi qu'une mémoire ou une anxiété peut « brider » notre faculté de percevoir et de penser. La méthode consiste en une synthèse de plusieurs statégies; elle est enseignée à l'IFKA de Grenoble.

La Sémiophonie et le logiciel Dialogo de Lexidia

semio enfantsCette approche retrace le développement langagier depuis les perceptions in utéro (Drs. Tomatis et Beller). Elle reconstruit la diffénciation de l'écoute, de la parole, de la lecture et de l’écriture. Des orthophonistes (logopédistes) coopèrent avec le Dr. Beller, psychiatre chercheur depuis 25 ans pour ajuster toujours plus précisément ce travail des troubles langagiers.

 

semio adossemio adultessemio jeunessemio agés

L’association Lexidia forme des professionnels conventionnés et libéraux, pour aider aux enfants, jeunes et adultes. Un processus intégral se fait par 2 séances d’une heure par semaine (le temps d’une année scolaire) en tout env 90 séances.
Adolescents ou adultes conscients et motivés peuvent accéder à des progrès énormes.

Plus d’information:
Comment ça fonctionne par exemple avec des enfants présentant des problèmes lagagiers

Projet enfants: parler, lire, écire… Réussite éducative

Projet adultes: parler, lire et écrire - littératie ou accéder mieux à une langue étrangère (français, anglais, allemand)
Pour adultes la maîtrise du langage, lu, parlé, écrit, détermine la capacité des personnes à s’insérer, s’épanouir dans la société. Nos actions socio-éducatives s’inscrivent essentiellement dans le cadre d’une facilitation pour l’accès à l’emploi des publics adultes en insertion et de la réussite éducative des enfants.
L’approche audio-phonologique permet aux bénéficiaires de ne plus être stigmatisé lorsqu’ils prennent la parole, de gagner en pouvoir d’agir, en reconnaissance, en développement personnel, en insertion sociétale.

BrainBall planche balles et sacsBrain Ball / La Balle-C+

Cet excellent outil s'exploite seul, en duo ou en groupe, à tout âge. Il permet de travailler la poursuite oculaire (lecture), la précision du geste (graphisme), la synchronisation motrice, auditive, visuelle (fondements de l'orthographe). Les tensions internes diminuent et la rythmicité redevient possible. Or, celle-ci est à la base de plusieurs capacités très importantes: attention, respiration, persévérance, goût de l'effort et plaisir. Le jonglage équilibre et recentre la personne, quel que soit son âge ou ses limites.

Brainball à deuxC’est une technique dont se sert également Roger Federer dans ses entraînements !

Des effets positifs se font remarquer dans l’organisation personnelle, dans l’amélioration du vécu spatial et la pensée logico-mathématique, ainsi que dans la proprioceptivité et rythmicité pour les enfants dyslexiques. Les effets d’un entraînement neurosensoriel s’intègrent sur le plan moteur et se transposent parfaitement sur le plan mental, émotionnel et procurent de la joie et de la fierté naturelle.





RMT cerveau tronc illuminéRMT® - le Rythmic Mouvement Training

La méthode travaille l’intégration des réflexes primordiaux, c'est à dire, qui permettent l’attention et la coordination des perceptions sensorielles et cognitives. Les mouvements rythmés ont leurs origines naturelles dans la petite enfance, quand le système nerveux développe son potentiel phénoménal. Les résultats durables d'un travail persistant montrent que la connectivité entre les différentes zones fonctionnelles se réanime, même en cas de dégénérécence. Une approche très intéressante, surtout aujourd'hui où nous sommes confrontés à un nombre croissant de difficultés de l'attention, d'autismes, d'alzheimer, et autres phénomènes auto-immunes et neurodégénératives.

RMT mouvement longitudinal Les travaux du Dr. Blomberg restent évolutifs, les conditions de vie d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans, comme le montrent les chiffres relevés par les professionnels de la santé et de l'éducation... Ils démontrent également le rôle important de substances comme le sucre, le gluten, la caséine, les métaux lourds…

La Cohérence Cardiaque

Cohérence CardiaqueCette technique permet de rééquilibrer le système nerveux autonome (SNA) rapidement et facilement à raison d'une pratique quotidienne de 3x5 minutes. C'est une technique médicalement confirmée. Un grand nombre de maladies (dont les auto-immunes) sont dues à un déséquilibre du SNA et notre faculté de résiliance en dépend directement.
Au cours d'une séance, vous pourrez observer en direct l'impact de cette respiration guidée à un certain rythme, par un capteur de pouls (biofeedback).

Cohérence Cardiaque schemaLa respiration synchronisée à la fréquence du SNA est à l’origine d’un phénomène nommé "la résonnance cardiaque". Celle–ci provoque un recentrage émotionnel et cognitif instantané, connu également par des pratiques comme Mindfullness, la méditation, le chant ou la "vraie" prière.
C'est un outil simple et efficace également pour les personnes en convalescence, qui souhaitent regagner et stabiliser leur santé d'une manière douce et durable. Elle suppose, bien sûr, une respiration ventrale correcte.

Rééducation tonique de la respiration expiro-ventrale

respiration-ventralefait souvent partie de ma démarche.
Chez de nombreuses personnes trop souvent assises, stressées, serrées dans des habits ou sans activité physique régulière, la respiration ventrale se trouve inversée ou quasiment absente.
Elles ont besoin de retrouver leur souffle profond, car cette «compétence du ventre» est nécessaire pour être en possession de ses moyens et répondre ainsi aux défis de la vie.
Elle est d'autre part une véritable force pour récupérer après des situations difficiles.


BrainGym®

crosscrawl-fillecrosscrawl-mamie
Il est fascinant de voir comment de jeunes enfants savent s'écouter et "enclencher" leur cerveau grâce aux 26 exercices de base de cette méthode. Ces mouvements sont profitables à tout âge, car ils revitalisent et ouvrent les voies pour un fonctionnement optimal du système nerveux pour apprendre. Réanimer notre cerveau par ces quelques gestes relève de la magie. Le Brain-Gym est fréquemment utilisé dans les établissements qui s’occupent des enfants HP ou ayant un déséquilibre cognitif. Pour nous, les adultes plus ou moins jeunes, c'est une manière très simple de retrouver une vivacité d'esprit. La Kinésiologie fonctionne sur la base de ces mêmes connaissances: le lien dynamique entre le corps et l'esprit.